ORIGAN MOULU

À ne pas confondre avec la marjolaine, l'origan est une herbe aromatique que l'on retrouve souvent dans la cuisine méditerranéenne. Elle parfume bien la viande hachée, les vinaigrettes et la sauces tomate.


Saupoudrez-en sur une assiette de tomates et feta ou encore, sur une assiette de pâtes avec un peu d'huile d'olive et du zeste de citron



L'origan moulu est une excellente source de vitamine K pour la femme, mais aussi une bonne source pour l'homme.

La vitamine K est nécessaire pour la fabrication de protéines qui jouent un rôle dans la coagulation du sang (autant dans la stimulation que dans l'inhibition de la coagulation sanguine).

Elle participe aussi à la formation des os.

Origan moulu

INGREDIENTS

À conserver dans un lieu frais et sec, à l'abri de la lumière

CONSERVATION

UTILISATION




Pizza Margarita, cannelloni farci, tous types de sauces pour pâtes. Partout où l’origan rencontre la tomate, il diffuse délicieusement sa puissance aromatique. Les marinades aussi, comme pour les brochettes souvlaki grecques, ont un goût incomparable grâce à la légère note poivrée de l’aromate.


Il est indispensable à la fameuse pizza napolitaine, tout autant qu'à la pissaladière provençale. Il relève parfaitement les olives noires des apéritifs et il excelle sur les grillades, notamment les côtelettes d'agneau. On l'utilise aussi en charcuterie, pour parfumer les saucisses ou les farces.


Dans le cas de l’origan entier ou broyé, de petites quantités suffisent pour assaisonner soupes, salades, antipasti, poissons et moules, viandes et légumes ou riz.



CUISINE