A propos

De nos jours, avec le rythme de vie et l’emploie du temps charger pour beaucoup d’adultes et de jeunes. La modification des produits agricoles et la surutilisation de pesticides. Bien manger, c’est-à-dire manger ce que le corps nécessite vraiment , en qualité et en variété n’est pas toujours si simple.


La nourriture est la base de notre vie. C'est dans les aliments que nous puisons l'énergie pour nos

activités quotidiennes. Manger une quantité et une qualité inadéquate par rapport à nos besoins est une source de malnutrition. « Elle constitue un des premiers facteurs de risque de maladie et de mort, pesant plus lourd que la pollution de l'air ou le tabagisme». La suralimentation, le surpoids et l'obésité suscitent aussi l'intérêt.

Tout le monde a déjà entendu parler des compléments alimentaires. Ils nous sont présentés à la télévision, sur les panneaux publicitaires et dans les magazines.


De plus en plus de suppléments sont sur le marché avec une diversité plus élevée de produits. Dans certains cas, le marketing y est pour beaucoup.


Les fausses informations sont monnaie courante et il n'est pas facile de démêler le vrai du faux. Parfois, il y a un certain manque d'informations pour

les consommateurs.


Il est important d'être plus vigilant quand un produit de santé naturel est en vente. Des produits qui semblent similaires et souvent moins cher avec une approche marketing plus vaste sont sur le marché.

Au Canada, La Direction des produits de santé naturels et sans ordonnance (DPSNSO) , Santé Canada et L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) sont chargés de réglementer les exigences relatives aux aliments et de l'application de la loi.


Ceux-ci incluent aussi les Produits de santé naturels (PSN). La politique canadienne sur l'enrichissement

des aliments fixe des limites. Les doses ajoutées aux aliments représentent nos besoins physiologiques quotidiens.


Cette limite est appliquée sur le dosage des ingrédients médicinaux des fie produits de santé naturels. Une étiquette portant la recommandation de la dose est exigée sur le produit.

Les PSN destinés à la vente doivent obligatoirement posséder un numéro de produit naturel (NPN) ou

numéro de médicaments homéopathique (DIN-HM)

sur l'étiquette.


Nous retrouvons dans ce processus de fabrication et de sécurité. Des produits comme les Vitamines et minéraux, les plantes médicinales, les remèdes homéopathiques, les remèdes traditionnels.

Les probiotiques, les acides aminés et

les acides gras essentiels.


Les NPN et DIN-HM indiquent qu'ils sont classifiés à titre de produit de santé naturel et qu'ils sont régis par Santé Canada