Gingembre moulu

Le gingembre est une plante qui pousse dans la plupart des régions tropicales et ensoleillées, en particulier en Asie. Sa racine, aussi appelée rhizome, est très apprécié en gastronomie pour le goût qu'elle procure, mais elle est aussi réputée pour posséder plusieurs propriétés thérapeutiques.


Il apporte beaucoup de raffinement en cuisine. Il se distingue par ses arômes frais, citronnés et presque fruités. On utilise facilement le gingembre en remplacement du poivre

Le gingembre est antibactérienne, aide à réchauffer l'organisme, stimule le système immunitaire, est antiallergique et antipyrétique (elle lutte contre la fièvre).

C’est un antioxydant naturel, il protège les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Lorsqu'il est consommé en association avec de l'ail et de l'oignon, il devient redoutable.


Il permet une digestion plus rapide en favorisant la sécrétion biliaire. Il est anti-nauséeux et limite les vomissements, notamment ceux liés aux transports et chez les femmes enceintes. Ils permettent de traiter les gastrites et les troubles gastro-intestinaux tels que les nausées, les vomissements, les ballonnements et les douleurs abdominales…….


Gingembre moulu

INGREDIENTS

À conserver dans un lieu frais et sec, à l'abri de la lumière

CONSERVATION

UTILISATION

CUISINE

Le gingembre en poudre est à saupoudrer en petites touches, toujours en final, sur l'assiette ou en toute fin de cuisson. Afin que votre saupoudrage soit fluide et homogène, nous vous conseillons d'ajouter quelques grains de sel à votre gingembre.


On l'utilisera pour parfumer toutes les viandes, volailles, porc, veau & agneau. Les poissons, les crustacés, les légumes et les soupes & potages de légumes. Les marinades, les salades et crudités & les mayonnaises.


Il sera également un allié de choix pour tous vos plats en sauce en apportant un délicieux goût chaud et citronné. Son léger goût piquant s'estompera lors de cuissons longues.


Utilisez-le pour dynamiser des sauces sucrées-salées à base de miel, sauce soja pour laquer des pilons de poulet, ou un magret de canard.


Ajoutez un peu de gingembre sur vos fruits, sur les tartes, confitures, salades de fruits, fruits cuits au four, compotes.


Dans la cuisine japonaise, le gingembre frais est mariné dans le vinaigre de riz pour accompagner les sushis et les maki. Il apporte fraicheur et exacerbe le goût du poisson frais.


Il se marie à merveille avec le curry et le curcuma !