NIGELLE

La nigelle est un petit grain noir qui fait penser au sésame noir. On la retrouve souvent dans les pains naan indiens ou autres pains typiques du Moyen-Orient.


Elles contiennent des protéines, des lipides, des glucides, des acides aminés.


Riches en acides gras mono insaturés oléique (omega-9), acides gras poly insaturés linoléique (oméga-6), oméga-3, acides gras saturés. Excellente source de vitamines, particulièrement des vitamines E et A.


La nigelle est reconnue pour son action anti-inflammatoire, analgésique, antibactérienne, antifongique, antioxydante, antivirale, antidiabétique, hypotensive, stimulante, digestive et diurétique.


Elle agit principalement de 3 manières différentes :


Activité immunostimulante : grâce à sa formidable composition, la nigelle est capable de renforcer les réponses immunitaires en favorisant l’action des lymphocytes T et des lymphocytes NK (Natural Killer).


Activité antimicrobienne : Anti-infectieux naturel, les études ont prouvé son action antimicrobienne à large spectre : propriétés antibactériennes, antiparasitaires, antivirales et antifongiques.


Activité anti-inflammatoire : son action anti-inflammatoire a une action très large sur de nombreux maux de l’organisme. En effet, de nombreuses pathologies sont liées à une inflammation.

On peut s’en servir par exemple dans la préparation de marinades ou simplement pour donner une touche de croquant à une salade. La graine de nivelle dégage un arôme de noix lorsqu’on la fait griller. C’est aussi une épice de choix, avec une saveur forte et poivrée. Elle accompagne tout les plats, soupes et pâtisseries. On peut la mélanger à des plats type curry. Entières ou concassées, en fin de cuisson pour relever les légumes rôties, un poisson, une viande grillée ou riz. Aussi utilisée pour sublimer les sauces froides comme mayonnaise ou yaourt.

UTILISATION

Nigelle

INGREDIENTS

A conserver dans un lieu frais et sec, à l’abri de la lumière.

CONSERVATION