CUMIN ENTIER & MOULU

S'il y a bien une épice qui est autant utilisé comme

condiment que comme remède, notamment en médecine Ayurvédique, la médecine indienne traditionnelle, il s'agit bien du cumin en poudre ou en graines ! On retrouve la graine dans de nombreuses pharmacopées et médecines traditionnelles dans le monde, et on lui prête de très nombreuses vertus.

Cumin en grains & moulu

INGREDIENTS

À conserver dans un lieu frais et sec, à l'abri de la lumière.

CONSERVATION

UTILISATION

CUISINE

Classique des cuisines turque, indienne et maghrébine, le cumin est une épice très aromatique avec une saveur légèrement épicée. On peut s'en servir pour relever les caris, les tajines et les couscous de tous genre.


Parfume également très bien les plats de viandes comme la merguez.


Utilisé en grande partie dans des mélanges d’épices comme le curry, chili con carne, le ras el hanout, couscous tajine, mexicain, et garam massala.


vous pouvez l’intégrer crus ou bien cuits, à n’importe quel moment de votre préparation. Il se marie bien avec : Le curcuma, l’ail, le gingembre, la cannelle, le thym, l’origan, et l’anis. Il s’accorde très bien avec le poisson, ou encore l’agneau, le poulet, mais aussi avec les légumes, les sauces et les soupes.

Celui-ci s’associe parfaitement aux fromages notamment hollandais comme par exemple l’Edam ou bien le Gouda. Vous pouvez également le consommer en tisanes ou encore en infusions, seul ou en mélange.


Il s'ajoute dans la préparation des légumes secs pour que ces derniers soient plus faciles à digérer.


Pensez à aromatiser votre poulet rôti du dimanche et votre salade de carottes vichy avec les saveurs puissantes du cumin

INFUSION 

On reconnait au cumin des vertus diurétiques quand il est consommé sous forme d'infusion ou de tisane puisqu'il contribue à une bonne élimination urinaire et favorise le nettoyage du système rénal.


Le cumin a un effet rassasiant : en effet, l'épice permet de réguler l'appétit en donnant un sentiment de satiété, et ainsi de manger moins. le cumin stimule le métabolisme et aide à brûler les graisses plus rapidement, ce qui en fait un allié de choix pour maigrir sainement.

Faites bouillir 200 ml d'eau, une fois à ébullition, mettez 1 belle cuillère à café de graines cumin

(environ 2 g) à infuser pendant 10 min, hors feu. Vous pouvez utiliser une grosse cuillère à café de cumin en poudre si vous n'avez pas de graines. Consommez minimum 2 fois par jour.