CORIANDRE

La coriandre, commune au persil, est l'une des épices les plus vieilles au monde.


Les graines sont récoltées puis mises à sécher pour devenir l'épice. Elles prennent l'aspect d'un petit grain de poivre à la couleur brun clair.


Leur saveur rappelle l'écorce d'un agrume amer et légèrement sucré, leur parfum, celui d'une orange fraîchement pressée.

Coriandre entier ou moulue

INGREDIENTS

CONSERVATION

À conserver dans un lieu frais et sec, à l'abri de la

lumière.

UTILISATION

Quelques graines suffisent à parfumer un plat.

Celles-ci s'utilise dans toutes les cuisines. Les graines de coriandre sont particulièrement utilisées dans la cuisine asiatique, orientale et sud-américaine. Elle se marie bien à un vaste éventail de plats, aussi bien dans les caris que dans les marinades.


A la différences des feuilles de coriandre, les graines peuvent être cuites. Alors que, la poudre de coriandre est issue des grains moulus que l’on utilise pour aromatiser le pain.


La poudre s’associe très bien à la fleur de sel, aux sels aromatisés, à l’ail, au cumin, au carvi, à l’origan, au persil, au poivre, au romarin, à la ciboulette, au gingembre, à la coco, au thym et à l’oignon et au céleri.


Ajouter la coriandre poudre ou entière sur les poissons, les grillades, les pommes de terre, les soupes, le riz, les aubergines, les salades, les fruits de mer,

CUISINE

INFUSION

En infusion, les graines de coriandre stimule et donne du tonus. Ce qui permet de lutter contre la fatigue et les états grippaux. Parfait en cas de coup de mou en hiver


De part sa teneur en vitamine K et en flavonoïdes, elle est également antioxydante. Ses principales actions sont digestives, apéritives (elle stimule l'appétit),tonifiantes, anti-infectieuses, antibactériennes.


Porter une tasse d'eau à ébullition. Y jeter une cuillerée à soupe de semences, donner un tour de bouillon, couper le feu et couvrir. Laisser infuser dix minutes, puis passer. Boire une tasse de cette tisane après les principaux repas.