ÉPICE CURCUMA

Cousin du gingembre, du galanga et de la cardamome, le curcuma est un rhizome, une tige souterraine d'une plante vivace, du nom botanique de curcuma longa. À l'état frais, il est recouvert d'une peau beige sous laquelle se cache une belle couleur orangée. Son parfum rappelle celui du gingembre et son goût est légèrement amer.


les effets du curcuma sur l'organisme:


Inflammations de la peau.

Plaies et cicatrices.

Acidité de l’estomac.

Diarrhée.

Ballonnements.

Nausées.

Mauvais transit intestinal.

Constipation.

Syndrome d’un colon irritable.

Inflammatoires intestinales.

Gingivite.

Cancer

Maladie d'Alzheimer

Diabète

Cholestérol et taux de triglycérides

Ulcères gastriques

Effet purifiant sur l'organisme et le sang

Curcuma moulu

INGREDIENTS

À conserver dans un lieu frais et sec, à l'abri de la lumière.

CONSERVATION

UTILISATION


Le curcuma moulu entre dans la préparation de nombreux mélange d'épices dont notamment, le garam masala au Maroc et dans les pays du Maghreb ainsi que le ras-el-hanout dans les Antilles et à l'île de la Réunion par exemple.


Il est utilisé pour colorer et assaisonner les plats. Le curcuma en poudre se dissous dans le gras (il est liposoluble). On peut donc l’ajouter lorsqu’on fait rissoler des pommes de terre ou des oignons, dans les beurres ou les mayonnaises. On évite d’en mettre trop dans les plats. Son goût puissant et son amertume peuvent facilement masquer les autres saveurs.


Il est particulièrement adapté aux cuissons douces. Vous pouvez également le consommer cru, en petite quantité, dans un jus de fruits frais.


En ajoutant un peu de curcuma dans votre sauce vinaigrette, vous obtiendrez une belle onctuosité et une jolie couleur safranée. C'est une manière simple et rapide d'utiliser cette épice au quotidien.


Le curcuma se marie particulièrement bien avec le riz. Son pouvoir colorant naturel sera du plus bel effet. Cette épice apporte un côté soyeux aux sauces.


Nous vous recommandons d’utiliser le curcuma plutôt en fin de cuisson sur vos grillades (côte de porc, filet de poulet, grillade de dinde…). Pour les poissons, c’est la même chose que pour les grillades ! Utilisez le curcuma plutôt en fin de cuisson.


Pour obtenir de beaux cakes, bien colorés, ajoutez un peu de curcuma à votre appareil à cake (avant cuisson

CUISINE