MUSCADE ENTIÈRE

La muscade conserve sa fraîcheur et ses arômes grâce à sa coquille.



Fruitées et poivrées, elle s'utilise en petite quantité dans les desserts ou encore pour parfumer les plats de viande, la béchamel et les plats à base de pomme de terre et d'épinards. Aussi bien pour les préparations salées que sucrées.


Digestive et stimulante, la muscade est source de fer, de zinc, d'antioxydants et participe à la consolidation osseuse.

Muscade entière

INGREDIENTS

CONSERVATION

À conserver dans un lieu frais et sec, à l'abri de la

lumière.

En cuisine, la noix de muscade fraîchement râpée fait des merveilles avec la pomme de terre, les pâtes, la crème, la sauce béchamel. Elle parfume aussi agréablement les soupes et purées de légumes. La muscade entre dans la composition du curry du quatre-épices et du raz el hanout.


Une pincée de muscade raffine les mets sucrés tels que les confitures, les compotes, le riz au lait, le clafoutis de cerises ou le gâteau aux pommes et le cacao.


La noix de muscade s’associe très bien avec : les clous de girofle, l’anis, l’aneth, la coriandre, le carvi, la cardamome, le poivre cubèbe, le laurier, le gingembre, le curcuma, le poivre noir et la cannelle.


La légère note d’agrume de la noix de muscade s’intensifie encore en utilisant du citron.



Brisez la coquille de vos noix de muscade avec un brise-noix ou en appuyant le plat de la lame d'un couteau de cuisine contre les noix posées sur une planche à découper. Retirez la coquille. Séparez la chair de la coquille en tirant sur cette dernière avec vos doigts. Ne vous préoccupez pas de rompre la noix elle-même.

UTILISATION

CUISINE

Parmi les différents moyens de consommer de la noix de muscade, il y a la tisane. Simple et rapide à préparer, la boisson vous permettra de profiter des bienfaits de l’épice notamment en matière de digestion. Pour une tisane de muscade, il suffit de verser une pincée de noix de muscade râpée au préalable dans de l’eau chaude.

INFUSION