FEUILLES DE LAURIER ENTIÈRES

Toutes les saveurs du laurier s’expriment grâce à un long mijotage.


Qu’elles soient fraîches ou séchées, le plus souvent sèches, il convient de laisser cuire longtemps les feuilles de laurier dans un liquide pour parfumer harmonieusement un plat.


Attention à ne pas en abuser ! Très riche en goût, ne mettez qu’une seule feuille de laurier dans une préparation pour 4 personnes. Et pensez à la retirer avant le service.


Feuilles de laurier entières

INGREDIENTS

À conserver dans un lieu frais et sec, à l'abri de la lumière.

CONSERVATION

UTILISATION

CUISINE


Les Feuilles de Laurier sont un aromate très couramment utilisé en cuisine, afin de parfumer les plats. Il est excellent dans les ragoûts, les sauces, les ratatouilles, les pot-au-feu, les daubes, les bouillons, les farces, les pâtés, les terrines, les viandes, le poisson, les boissons. On le retrouve un peu partout dans la cuisine provençale, avec les autres herbes provençales, comme le Thym, le Romarin, la Sariette, la Sauge, l'Origan, le Basilic…


Il réveille les soupes à la tomate et les ratatouilles de Provence. Il est aussi parfait pour aromatiser les marinades.N'hésitez pas alors à en glisser dans vos court-bouillons et d'une manière générale dans toutes les eaux de cuisson (pâtes, riz...)


Pensez à en glisser une feuille dans une bouteille de vinaigre ou d'huile d'olive afin de l'aromatiser subtilement.


procurez-vous des branches de laurier afin de les substituer aux piques en bois ou en métal de vos brochettes.

Une façon originale de les parfumer.


Le laurier facilite la digestion, réduit les ballonnements et les flatulences. Cette plante calme aussi les infections urinaires car il s'agit d'un diurétique naturel. Elle favorise ainsi l'élimination des toxines. Cette herbe aromatique ouvre également l'appétit et stimule les estomacs



laisser macérer environ 15 g de feuilles de laurier dans 1 l d'eau. Boire de 2 à 3 tasses par jour, après les repas.

INFUSION