CLOUS DE GIROFLE ENTIERS

Les clous de girofle sont reconnus pour leurs notes gustatives uniques, un peu amères et piquantes. Emblématiques du mélange d'épices garam massala, ils sont très aromatiques. Un ou deux clous suffisent pour parfumer une recette sans quoi leur saveur intense risque de dominer le plat.

Clous de girofle entiers

INGREDIENTS

CONSERVATION

À conserver dans un lieu frais et sec, à l'abri de la

lumière.



Le clou de girofle entre dans de nombreuses recettes salées (bouillon, soupe, curry...) comme sucrées (pain d'épices).


Que ce soit en cuisine salée ou sucrée, le clou de girofle se dose avec parcimonie car il est très parfumé. Sa particularité n'est pas d'être une épice pleine. On ne fait pas ou peu de plats à base de clou de girofle.



On utilise en fait ce dernier comme une saveur supplémentaire. En pâtisserie, le clou de girofle sert à apporter une touche finale. On l’utilise aussi pour aromatiser d’autres plats comme les soupes, les sauces, le pot-au-feu ou des boissons. En cuisine, les clous de girofle sont souvent associés à la cannelle, le poivre et la noix de muscade. Plats asiatiques, chinois, africain et indiens.


Entiers, les clous de girofle doivent être retirés du plat et non consommés. Pour une présentation originale, vous pouvez aussi les piquer dans un oignon, une orange ou un autre fruit et légume.


UTILISATION

CUISINE

INFUSION 

L'infusion de clous de girofle à un goût unique. Elle est utilisée à la fois pour un usage interne et externe. Disposer entre 3 et 8 clous de girofle dans une tasse. Verser de l'eau bouillante dessus.

Laisser infuser 10 minutes


Consommé en infusion, le clou de girofle est efficace contre les troubles digestifs, les douleurs ventrales et les ballonnements. Antiseptique puissant, il agit également contre les infections urinaires telles que les cystites et les calculs rénaux