BASILIC BROYÉ

Le basilic est un excellent antispasmodique, son infusion parfumée est indéniablement efficace contre les spasmes gastriques, les coliques et les flatulences. On l'utilise pour prévenir nausées et vomissements. On lui reconnaît des vertus sédatives qui le font donc recommander contre l'insomnie et l'anxiété ainsi qu'en cas de vertiges et de migraines d'origine nerveuse. Le basilic est aussi un bon anti

inflammatoire, il est sudorifique et facilite

la digestion. Enfin, le basilic désinfecte. ( utilisé en bain de bouche dans le traitement des aphtes).

Un grand classique de la cuisine méditerranéenne!



Basilic broyé

INGREDIENTS

À conserver dans un lieu frais et sec, à l'abri de la lumière.

CONSERVATION

UTILISATION

CUISINE

Le basilic entre dans la composition de nombreux plats provençaux et italiens. Il se marie bien avec tout ce qui est à base de tomates et a de belles affinités avec l'ail et le citron, et les herbes comme la sarriette et le thym. Essayez-le avec les fraises pour un dessert sucré qui sort de l'ordinaire.


Le goût magique du basilic disparaît quand il cuit. Mieux vaut l’ajouter au dernier moment sur votre plat. Le basilic supporte très mal les cuissons longues ou les attentes prolongées dans la vinaigrette, incorporez-le toujours au dernier moment à vos préparations.

Essayer le fameux « tomate-mozza en gelée » ou encore, un agneau rôti en croûte de basilic.

Le basilic largement utilisé comme herbe aromatique dans la cuisine italienne, accompagne à merveille pâtes, poissons, poulets, lapins, salades, sauces et tomates. Evitez de marier basilic et carotte car dans les plats cuits, la saveur de la carotte dénature celle du basilic. Le basilic est utilisé dans la soupe au pistou et au pesto. Aussi largement employé dans les recettes asiatiques.



Associée à d'autres plantes pour une meilleure digestion.Contre les digestions lentes, les bâillements et la somnolence :


Prenez avec les feuilles de basilic, de la menthe poivrée, d'origan, de romarin, de thym.


Mélangez 10 g de ces plantes avec 25 cl d'eau.

Dégustez une tasse en fin de chaque repas.


Contre les fermentations intestinales et les spasmes : réalisez une tisane de la même manière, mais en mélangeant avec les feuilles de basilic, 5 g d'anis, cumin, fenouil, mélisse, origan et thym. Ça tombe bien, chez fît-santé il y a tout ça et bien plus encore.

INFUSION