SUMAC

a leaf with orange and yellow leaves on a white background
a pile of red powder on a white plate

Le sumac est une épice orientale au goût fruité, acidulé et citronnée d'une grande subtilité utilisée depuis l’Antiquité au Moyen-Orient.


C’est un excellent substitut au citron et au vinaigre.

Les cuisines libanaise, syrienne, iranienne ou turque y ont recours

au quotidien.


À conserver dans un lieu frais et sec, à l'abri de la lumière.

CONSERVATION

UTILISATION

CUISINE

an icon of a chef cooking in a bowl


Le sumac est une épice volatile qu’il convient d’ajouter au dernier moment à une préparation chaude. C’est une épice plutôt riche en sodium. Le sel doit donc être utilisé avec parcimonie lorsqu’on emploie le sumac.



Le sumac s'utilise comme un condiment.

On en saupoudre ses plats de viande, de poisson et de légumes à sa convenance. Il parfume les brochettes d'agneau, les boulettes de bœuf, les crevettes, les noix de Saint-Jacques, les salades de concombre à la crème ou de quinoa, les omelettes, les épinards, le pain maison et apporte une touche aigre douce aux chutneys et autres compotes

de pommes et salades de fruits, de légumes.


a light bulb with the words quick tips on it

Pour la salade de tomates ou de laitue, remplacer le vinaigre par un jus de sumac avec un peu de menthe et ail séché pilé



L’associer aux graines de sésame grillées et au thym. Mélanger 50 gr de graines de sésame grillées avec 25 gr de sumac moulu et 25 gr de feuilles de thym séchées que vous réduirez en poudre. Vous obtiendrez un délicieux condiment pour agrémenter des légumes avec un peu d’huile d’olive.