SAUGE BROYÉE

Sous forme de tisane,

la sauge permet de soigner de nombreux petits maux du quotidien : maux de gorge, problèmes de digestion, bouffées de chaleur liées à la ménopause…


La sauge est idéale pour soulager les maux de gorge et les douleurs causées par les pharyngites grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Dans ce cas, la tisane de sauge peut également être utilisée en gargarismes.


Elle a aussi des bienfaits digestifs : après le repas, elle aide à digérer, surtout quand on a beaucoup mangé. Antispasmodique, elle permet également de calmer les crampes d’estomac et les maux de ventre. Elle soulage aussi les ballonnements et réduit les gaz intestinaux.


Elle se révèle particulièrement efficace au moment de la ménopause pour soulager les bouffées de chaleur car elle produit des phyto-œstrogènes qui pourraient compenser la baisse des œstrogènes liée

à l’arrêt du fonctionnement des ovaires.


Elle permet aussi de stimuler le retour des cycles (suite à l’arrêt de la pilule par exemple) car elle favorise l’ovulation. La tisane de sauge est également connue pour son efficacité en cas de problèmes de transpiration excessive. Son secret, l’acide ursolique, aux propriétés astringentes et antiseptiques.

UTILISATION

Dans 500ml d’eau à ébullition et placer une cuillère à soupe de sauge. laisser infuser 10 minutes.

Sucrer avec du miel