BAIE DE GENÉVRIER ENTIÈRES

Les baies de genévrier sont appréciées pour leur fraîcheur et leur saveur de bois résineux. Elles se marient bien aux herbes comme le thym, la sauge et le laurier. On peut s'en servir pour parfumer les plats de viandes sauvages, gibier, volaille et agneau.


À petites doses, elles : tonifient le système nerveux :

stimulent l'appétit et la digestion, stimulent les hépatocytes et agissent dans les hépatites chroniques, en particulier celles dues aux médicaments soignent dyspepsie et flatulence.

Baies de Genévrier entières

INGREDIENTS


À conserver dans un lieu frais et sec, à l'abri de la lumière.

CONSERVATION

UTILISATION

On les utilise en tant qu’épice habituellement pour ses propriétés gustatives lorsque l’on cuisine la choucroute ainsi que pour la préparation de terrines, de gibier rôti, des filets mignons et de bœuf mariné au vinaigre de pommes. En outre, l’arôme intense et le goût acidulé est idéal pour les marinades, les bouillons de poisson et les ragoûts.


Pour aromatiser une sauce, les baies pressées sont ensuite saisies dans une poêle et placées dans un sachet de thé jetable puis ajoutées à la sauce 20 minutes avant la fin de la cuisson. C’est ainsi que l’épice libère tout son arôme et peut facilement être retirée du liquide juste avant de servir.


Associées aux clous de girofle, aux zestes d’orange et aux feuilles de laurier dans une poêle avec du beurre fondu donnent un beurre aux baies de genièvre parfumé, dans lequel on peut faire revenir les rôtis. Elles forment une belle association avec le romarin et la marjolaine.


C’est également un ingrédient important pour le fumage de la viande et du poisson. Huit à dix baies de genièvre par kg de lard, de jambon ou de poisson favorisent la diffusion de l’arôme pendant le fumage.


CUISINE


En cas de Dyspepsie, Digestion difficile,

Flatulences. En cas de Manque d'appétit.

En cas de Cystite, Infection urinaire.

En cas d'Arthrite, Arthrose, Rhumatismes,

Douleur articulaire. En cas d'Œdème, Rétention d'eau.

En cas de Crise de goutte.



Verser l'équivalent d'1 cuillère à café de baies, soit environ 2,5 g par tasse d'eau chaude, puis laisser infuser 10 à 15 minutes. Boire 1 à 4 fois par jour.

INFUSION