AUBÉPINE FLEURS & FEUILLES


L'aubépine est un arbuste épineux à fleurs blanches ou rosées odorantes à la fin du printemps.


Toute la plante a un intérêt thérapeutique.


Les feuilles, les fleurs et les fruits renferment des flavonoïdes et différents acides et amines aromatiques dont il est intéressant de tirer partie pour lutter contre la tension artérielle et l'insuffisance cardiaque modérée.


Les fleurs de l'aubépine sont particulièrement efficaces pour stimuler la circulation. Son infusion est un bon remède contre les troubles cardiovasculaires, une tension trop élevée ou des problèmes de sommeil. Attention cependant quand on est fragile du coeur.

L'aubépine régularise le rythme cardiaque, renforce les contractions du muscle cardiaque et améliore l'oxygénation du cœur en facilitant la circulation du sang dans les artères coronaires

Les vertus de l'aubépine sont valables autant pour lutter contre une tension trop haute, qu'une tension trop faible. Ce sont ses flavonoïdes qui augmentent le flux sanguin vers le cœur en dilatant les artères coronaires.

Les fruits de l'aubépine sont astringents. Il est possible de les utiliser en gargarisme en cas de maux de gorge

UTILISATION

L'aubépine est à prendre en infusion à raison d'une à deux cuillérées à café de fleurs ou feuilles sèches dans une tasse d'eau bouillante.


Laisser infuser à couvert 10-15 minutes. Prendre une à trois fois par jour, hors des repas, et jamais plus de 21 jours. Pour 6 semaines de cure, vous devez faire 2 cures avec une pause d'1 semaine entre les deux.