ARGILE VERTE EN POUDRE



L’argile est une roche sédimentaire, composée principalement de silice.


Mais elle contient également de l’aluminium, du magnésium, du calcium, du fer, du phosphore, du sodium, du potassium, du cuivre, du zinc, du sélénium, du cobalt, du manganèse, et de la chaux. Elle est imperméable, grasse au toucher, et on peut facilement la façonner si elle est mouillée. On la trouve généralement dans le sous-sol, à environ un mètre de profondeur.



Peut s'utiliser en masque de beauté ou en cataplasme pour ses bienfaits sur la peau mixtes, grasses et sujettes aux imperfections comme les points noirs ou les boutons et l’organisme.


Elle absorbe et régule l’excès de sébum, élimine les

impuretés et favorise le renouvellement cellulaire.

Absorbante, purifiante et régénératrice.


Astuce : Ajoutez-en dans l'eau du bain pour profiter de ses propriétés adoucissante!

UTILISATION

Par voie interne (diluée), ou par voie externe (en bain, en friction, en enveloppement, en cataplasme,en masque de beauté ou en produit capillaire). Elle est efficace seule ou mélangée à des plantes ou d’autres ingrédients comme les huiles végétales, les hydrolats, les huiles essentielles, le miel…


En cure de 3 semaines d’eau argileuse (kaolin) au printemps ou à l’automne. Buvez chaque matin à jeun un verre d’eau argileuse que vous aurez préparé la veille avant d’aller vous coucher. Dans un verre d’eau, versez une cuillère à café d’argile en poudre. Laissez reposer pendant la nuit, puis buvez le matin. Ne buvez que l’eau, sans remuer ! Puis, les jours suivants, mélangez l’argile et l’eau et buvez peu à peu le mélange appelé lait d’argile.


En cas de diarrhée : buvez 2 à 3 verres/jour jusqu’à ce que votre transit soit revenu à la normale.


Pour les maux de gorge : Gargarisez-vous avec de l’eau argileuse 3 fois par jour, ou laissez fondre un peu d’argile sur la langue.


En soin bucco-dentaire : L’argile blanche est l’un des ingrédients des dentifrices naturels car elle est nettoyante et reminéralisante, et a une action alcalinisante. Vous pouvez tout simplement la saupoudrer sur votre brosse à dents. Attention toutefois à son pouvoir abrasif !

À conserver dans un lieu frais et sec, à l'abri de la lumière.