CANNELLE BÂTON

two cinnamon sticks on a white background
cinnamon sticks on a white background
a logo with a man and a woman holding a cell phone

Classée parmi les 50 aliments les plus antioxydants. Elle est particulièrement utilisée en hiver, ajoutée à une infusion ou à un thé. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard puisque cette épice est une excellente source de manganèse, de fer et de calcium. Elle renforce le système immunitaire et est donc votre principale alliée en cas de grippe, de rhumes ou de maux de tête.


En plus d’être anti-inflammatoire et de calmer les brûlures d’estomac, la cannelle possède des propriétés antibactériennes, anti-virus, anti parasitaires et antiseptiques. Toutes ces caractéristiques réduisent les infections de la flore intestinale. Ses vertus aident notre organisme à lutter contre les problèmes de digestion et réduisent les nausées.


La cannelle est réputée pour réduire le taux de sucre dans le sang. Elle est donc très utilisée chez les patients atteints de cholestérol ou de glycémie. La cannelle est aussi très efficace pour les personnes diabétiques de type 2, puisqu’elle augmente la quantité de production d’insuline dans le sang.


Côté beauté, la cannelle possède aussi de nombreux avantages. Elle renforce notamment l’écaille de vos cheveux, réduisant ainsi leur fragilité et donc leur chute. Elle leur permet donc de pousser plus vite. La cannelle contient aussi une enzyme, la peroxydase naturelle, qui permet d’éclaircir les cheveux de manière naturelle.

UTILISATION

En cuisine

an icon of a chef cooking in a bowl

La cannelle fait partie des épices que l’on peut facilement utiliser au quotidien dans notre cuisine. Souvent associée à la populaire Tarte Pomme Cannelle. Son utilisation en cuisine peut aussi bien être sucrée que salée. La cannelle pour relever vos plats de légumes, de poisson ou de viande blanche. Dans les mélanges d’épices, pour aromatiser une soupe.

a green cup with a steaming cup of tea
a cup of coffee and a cup of tea

Faites bouillir de l'eau.

Mettez la cannelle (1 a 3 bâtons) dans l'eau bouillante

2 ou 3 min puis stoppez la chauffe.


Après quelques minutes, ajoutez le thé et le miel, laissez infuser 3 ou 4 min et filtrez le thé.

Infusion