MAUVE FLEURS ENTIÈRES

La mauve est intéressante pour ses propriétés adoucissantes et antitussives en cas de bronchite, de maux de gorge et de toux. Légèrement anti-inflammatoire, elle s'utilise aussi sur les irritations cutanées, les gerçures, les yeux secs.


La mauve est principalement adoucissante (émolliente). Elle est recommandée dans les troubles de la sphère ORL, notamment en cas de toux, grâce à la richesse en mucillage de cette plante, que l'on utilise en tisane ou en gargarisme pour apaiser les maux de gorge.


La mauve est aussi un laxatif doux, idéal pour les enfants et les personnes âgées. La mauve est indiquée également dans les problèmes de peau, pour soulager une piqûre d'insecte, des crevasses et des gerçures, et sur les yeux secs. Associée à l'argile verte, elle peut aider à soulager l'eczéma.

UTILISATION



En tisane : 1 poignée de fleurs séchées ou une cuillère à soupe par litre d'eau bouillante. En boire 3 fois par jour, ou en gargarisme, dans les cas de toux, de bronchites, de constipation. Cette infusion, une fois refroidie, peut être appliquée sur la peau : sur les yeux, les piqûres d'insectes, les crevasses, les gerçures, sur la durée des symptômes.